Photographie therapeutique ou phototherapie

Depuis un moment maintenant, le monde therapeutique connait une multitude de diversification, dont la photographie therapeutique et la phototherapie.

Lithothérapie, art thérapie, psychothérapie, hypnothérapie, sexothérapie, balnéothérapie, etc..

Dans cet article nous allons nous intéresser à la différence entre la photographie therapeutique et la phototherapie. (Et oui je suis photographe après tout.)

La photographie thérapeutique c’est quoi ?

L’aspect thérapeutique de la photographie se trouve dans la relation entre la personne photographiée et sa perception du cliché sur lequel elle apparaît.

Il s’agit d’un moment intime et d’introspection avec soi-même, qui nous apporte une nouvelle vision, des émotions (plus ou moins fortes), une compréhension.

Cela peut se produire avec n’importe quelle photographie et avec n’importe quel photographe.

Pourquoi les séances photos thérapeutiques alors ?

L’idée est de vous proposer un cadre propice à ceux qui sont dans cette démarche de se voir autrement, de se voir tout court d’ailleurs.

En apportant bienveillance, une écoute, une approche ciblée dans la perception de soi, nous préparons le terrain pour vous apporter ce moment de découverte et d’introspection.

Mais qu’elle est la différence avec la photothérapie

La thérapie est un soin, un traitement. Elle peut être employée dans une situation de maladie, pathologie, transition etc…

La photothérapie à deux branches.

La première : le traitement par la lumière, souvent utilisé pour les problèmes de peaux.

La seconde : c’est quand un thérapeute ce sert du support photographique pour traiter son patient. Cela peut être en faisant des photos précises ou alors en travaillant sur des photos déjà existantes.

Le mot de la fin

Donc prudence sur votre démarche. Une séance de photographie thérapeutique est très personnelle et peut donner une impulsion. Cette séance peut vous donner une vison nouvelle ou différente.

Dans une démarche de soin, de traitement il vous faudra faire appel à un thérapeute, qui peut être dans le processus vous amènera vers la photographie thérapeutique d’une manière plus encadrée.

En 2022 et 2023, j’ai décidé de me former à la photographie thérapeutique afin de consolider et améliorer mon approche avec les personnes qui font appel à mes services.

Priscilla Gissot – photographe thérapeutique à Toulon et formatrice vous l’explique en quelques mots :