Halloween Samain et la Fete des morts

Pourquoi une seance photo

Halloween Samain et la Fete des morts, un thème intéressant pour une séance photo ?

Avant de nous poser cette question, posons ensemble le contexte.

L’automne en France

Parlons d’abord du changement de saison de l’automne qui apporte une multitude de rites, d’histoires et de fête. Tous étants reliés à la lumière et à l’obscurité et à la mort au sens propre comme au figuré. (Tu sais que j’adore donner du sens.)

Mais que nous apporte cette période de l’année ?

L’automne est la saison suivant l’été, les jours commencent à raccourcir et la nuit devient plus longue. La nature se prépare pour l’hiver et les feuilles tombent, le temps se refroidit. Tout semble s’endormir pour attendre le printemps et laisser l’hiver faire son œuvre.

Et pourtant de belles couleurs apparaissent faisant ressortir ce qui était caché. La végétation s’habille de rouge, jaune, orange et marron, tandis que d’autres plantes attendent leur heure. C’est le retour à la terre. Le crépuscule arrivant plus tôt, il dévoile une vie nocturne illuminée et cachée en intérieur.

Où je veux en venir ?

A la notion de repos, de replis. La nature se met au repos pour renaître au printemps, les populations se replies à l’intérieur pour la chaleur et la lumière. Serait-ce une période propice à l’introspection ? Un moment de repli sur soi, de repos pour se redécouvrir, faire le point ? Se révéler à soi-même son fort intérieur ?

portrait femme endormie.

Une rencontre entre la vie et la mort

L’automne est une période de transformation, c’est le moment entre le avant et le après. Nous rendons également hommage aux défunts et à tout un folklore lié à la mort et l’insondable.

Et si nous commencions ?

Halloween Samain et la Fete des Morts

Pourquoi la lumière et l’obscurité sont elles extrêmement liées à ces trois évènements ?

Ou plutôt comment peuvent elles nous révéler une lecture de ces instants ?

Halloween et Jack’O Lantern

Ce Jack peu recommandable, se joue du diable plusieurs fois.

A sa mort le paradis et l’enfer lui sont refusés, il erre alors sur terre entre deux monde.

Pour se guider dans la nuit, il creuse un navet et y place un charbon ardent donné par le diable.

Encore aujourd’hui en Irlande, les enfants creusent des navets et y placent des bougies pour éclairer son chemin.

Mais depuis que cette histoire est arrivée en Amérique, le navet a laissé sa place à la citrouille.

Alors pourquoi éclairer nos jardins et nos maisons avec des luminaires à base de citrouille ? Pour éclairer le chemin de personnages flottant entre ce monde et d’autres inconnus.

Halloween est également l’occasion de se faire passer pour l’un d’entre eux !

portrait femme roleplay

Samain mythologie celte

Très influencés par les saisons les celtes fêtaient leur nouvelle année début novembre.

Il s’agit de Samain qui signifie « réunion » en celte. Au début de la saison froide/sombre, on entreposait la nourriture, le bétail puis un repas était organisé.

Il semblerait qu’à l’époque on associait déjà cette fête à l’obscurité et à ce qui s’y cache.

C’est à ce moment de l’année que les mondes (vivant et au delà) semblaient être proches et où le partage était possible.

Ici la place de la lumière du jour et l’obscurité de la nuit est primordiale car ce moment est en équilibre avant de basculer dans la saison sombre pour trouver le repos.

Et la Fete des Morts

Comme son nom l’indique c’est le jour de l’année où nous rendons hommage à nos défunts. Un lien avec nos proches partis ou disparus mis en lumière par différents rites : comme déposer des fleurs sur une tombe, allumer une bougie pour quelqu’un.

Attention à ne pas confondre avec la Toussaint ! Ce jour est dédié à tous les saints connus ou non. Avant cette fête était célébrée aux alentours de la Pentecôte, puis fut déplacée début Novembre par le clergé pour se substituer à Samain une fête paienne.

dark yoga, postures de deux corps avec contorsion, photographie en noir et blanc avec clair obscure.

Pourquoi faire une seance photo

Parfois nous avons besoin de mettre des mots sur ce qui nous arrive, sur notre état, nos questionnements. Et parfois une image vaut mieux que de grands discours.

Révéler votre connexion à votre intérieur en sommeil ou en attente dans l’obscurité vous permettra de faire le point afin de trouver une réflexion, un ouverture de l’esprit et une introspection profonde.

Souhaitez vous révéler votre obscurité afin de mieux l’accompagner ?